Skip to content Skip to footer

La plupart des hommes ont des problèmes d’érection de temps en temps. Mais certains hommes souffrent d’un dysfonctionnement érectile. C’est quand il est difficile d’obtenir ou de garder une érection suffisamment ferme pour les rapports sexuels qu’on parle de problème d’érection.

Traitement à la testostérone

Si vous souffrez de dysfonctionnement érectile, vous un traitement à la testostérone peut vous aider. La testostérone est une hormone sexuelle masculine. Après 50 ans, les niveaux de testostérone des hommes diminuent lentement et les problèmes d’érection deviennent plus courants. Mais à moins que vous ne présentiez d’autres signes et symptômes de faible taux de testostérone, vous devriez réfléchir à deux fois au traitement. En effet, le traitement à la testostérone n’est pas nécessairement utile un dysfonctionnement érectile. Le traitement à la testostérone n’améliore pas les érections chez les hommes dont le taux de testostérone est normal. Et des études montrent que cela n’aide pas toujours les hommes ayant de faibles niveaux de testostérone si la dysfonction érectile est leur seul symptôme.

Trouver les causes du problème d’érection

La dysfonction érectile est généralement causée par un faible débit sanguin vers le pénis ou un problème avec les nerfs qui contrôlent les érections. Cela est le résultat d’autres conditions, telles que le durcissement des artères, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie ou le diabète. Ces conditions rétrécissent les vaisseaux sanguins et réduisent le flux sanguin vers le pénis ou endommagent les nerfs érectiles. Une faible testostérone peut affecter le désir sexuel, mais elle ne provoque généralement pas de dysfonction érectile. Le traitement à la testostérone comporte de nombreux risques. Il peut amener le corps à retenir trop de liquide. Il peut également provoquer de l’acné, une hypertrophie de la prostate et une hypertrophie des seins. D’autres effets secondaires incluent une diminution de la fertilité, une augmentation du nombre de globules rouges, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques; une augmentation des symptômes de l’apnée du sommeil; et un risque plus élevé de cancer de la prostate.

Quand un traitement à la testostérone est-il nécessaire ?

Si vous avez eu des problèmes d’érection pendant trois mois, parlez-en à un médecin. Votre professionnel de la santé vous posera des questions sur tous vos symptômes et vous donnera un examen physique. Les symptômes ou les signes d’un faible taux de testostérone peuvent diminuer votre libido. Dans certains cas, les testicules peuvent être plus petits. Si vous présentez ces symptômes, un test sanguin pour mesurer votre taux de testostérone peut être nécessaire. Le test sanguin doit être effectué plus d’une fois. Il est préférable de le faire le matin lorsque le niveau de testostérone est le plus élevé. Si les tests montrent que votre taux de testostérone est faible, il est nécessaire de rechercher les causes possibles. Par exemple, les faibles niveaux pourraient être causés par un problème dans les glandes pituitaires. Si aucune autre cause n’est trouvée, vous pouvez essayer un traitement à la testostérone.

La plupart des problèmes d’érection peuvent être traités. Parlez avec votre médecin pour avoir le traitement le mieux adapté.