Oui mesdames, le plaisir sexuel continu après la ménopause

La ménopause peut être difficilement vécue. Le corps de la femme connaît de profonds changements après de longues années de disponibilité pour la procréation. Les ovaires entrent dans un repos définitif et cessent de produire l’ovule. Cela n’enlève en rien l’appétit sexuel. Il faut continuer de faire l’amour aussi souvent que possible. Le plaisir reste entier, même si les hormones peuvent faire baisser le désir. Certaines chanceuses connaissent un véritable pic de dopamine. En cas de problème de sécheresse dans les parties intimes, il vaut mieux substituer aux lubrifiants naturels. Les orgasmes peuvent demander plus de temps, mais restent bien réels après la quarantaine avancée. Il est essentiel de discuter des bouleversements physiologiques au partenaire sexuel. Ce dernier éprouve souvent de l’empathie et parvient à trouver une solution encore plus plaisante que d’ordinaire. Les câlins se réinventent après la soixantaine, il suffit de faire preuve d’ingéniosité.

Des solutions aux problèmes de libido de monsieur

Les dames ne sont pas les seules à vivre des profonds changements avec l’âge. La gent masculine rencontre d’importants bouleversements assez tôt. Les premières pannes sexuelles apparaissent à la petite trentaine chez certains. Après la retraite, la libido baisse considérablement à cause d’une modification hormonale. Parfois, des soucis de santé sont à l’origine d’un « cou de mou » bien désagréable. Ainsi, pour continuer de s’épanouir sexuellement, il vaut mieux rester en pleine forme. Il faudra prendre en charge les problèmes de diabète, d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires. Certains médicaments ont pour effet d’annihiler la vigueur naturelle, mais des solutions sont aussi préconisées. Le recours au sildénafil ne devrait pas être systématique. Cependant, cette pilule bleue peut être prescrite sur le long terme. Il revient au médecin traitant d’en décider en tenant compte de l’état de santé de son patient. La pratique d’activités physiques devrait avoir un effet bénéfique sur l’appétit sexuel en boostant la testostérone. Rien n’est encore perdu.

Continuez d’avoir du sexe, gardez la santé

Longtemps restée tabou, la sexualité chez les seniors est désormais un sujet banal. Les spécialistes de la question martèlent qu’il n’y a pas d’âge limite pour le plaisir charnel. Bon nombre de gérontologues encouragent leurs patients à mener une vie sexuelle épanouie lorsque c’est encore possible. Quelle que soit la nature de l’acte, la pratique a le mérite de libérer les endorphines. C’est un analgésique biologique qui réduit l’anxiété. Il s’agit également d’une manière de renforcer le système immunitaire. Chez les hommes, la sécrétion d’hormones de croissance et de testostérone reste une éventualité après 70 ans. Ces molécules ont des vertus éprouvées sur les muscles et les os. Pour les dames, l’ocytocine et la dopamine sont excellentes pour la peau. En attendant la retraite, l’idéal serait de faire l’amour trois fois par semaine si l’état physique le permet. Cela retarde le vieillissement.